Crémeux safrané au chocolat inspiré par Christophe Felder

Publié le par Lulu's pretty kitchen

Cette recette est en réalité inspiré par Christophe Felder. Je dis inspiré, car dans la recette d'origine, il ne réalise pas une mousse au chocolat comme je l'ai faite, mais une crème. Et comme à la maison, ma soeur n'est pas fan du tout de crème, je l'ai arrangé à ma façon ! L'alliance du chocolat et du safran est vraiment surprenante, mais j'ai adoré, et mes gouteurs aussi ! Allez, place à la recette.

  DSC00632

Ingrédients (pour 4 verrines) :

 

Pour la mousse :

 

- 65 g de chocolat noir à 72 %

- 20 g de chocolat au lait

- 1 blanc d'oeuf

- 10 à 20 g de fructose (selon les goûts=

 

Pour le crémeux safrané :

 

- 1 jaune d'oeuf

- 1 c. à soupe de crème liquide

- 10 g de fructose

- 14/15 cl de lait

- 1 pincée de filaments de safran Pur Safran

- 1/2 c. à café d'extrait de vanille

 

-Réalisez la mousse : Faites fondre le chocolat en morceaux avec un peu d'eau (environ 5 cl). Montez les blancs en neige.

-Incorporez le fructose au chocolat, puis ajoutez délicatement les blancs d'oeufs en soulevant la préparation.

-Répartissez dans des verrines et placez-les au frais au moins 4 heures.

 

-Préparez le crémeux : Versez le lait dans une casserole avec l'extrait de vanille. Ajoutez la crème et portez à ébullition.

- Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre pour le faire blanchir et obtenir un mélange crémeux. Arrosez doucement du lait bouillant en fouettant vivement pour que l'oeuf ne cuise pas.

-Reversez dans la casserole et faites cuire sur feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Ajoutez le safran. Laissez refroidir et réservez au frais.

-30 minutes avant de servir, sortez la mousse et le crémeux du frigo. Versez un peu de crémeux safrané sur la mousse et décorez de copeaux de chocolat noir.

DSC00631

DSC00635

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Des mousses bien gourmandes !<br /> <br /> Bises<br /> Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai envie de plonger ma petite cuillère dans la verrine..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trés jolie mousse, bravo Lulu !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'emballe ma cuillère et j'arrive ...<br /> Bon week end !<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aurais bien partagé ce dessert original avec toi :p<br /> <br /> <br />
Répondre