Risotto aux champignons, courgettes, bacon et à la cancoillote

Publié le par Lulu's pretty kitchen

Je vous avoue que j'ai bien du mal à retrouver un rythme de publication régulier... J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, et pour me faire pardonner, voici une idée de petit plat simple, rapide, et absolument délicieux.

Je commence donc cet article en vous présentant mon nouveau partenaire Riso Gallo. Vous en avez très sûrement déjà entendu parler, Riso Gallo est une des plus anciennes industries rizicoles italienne, c'est le leader italien sur tous les riz. Riso Gallo propose un assortiment large et complet afin de répondre à toutes les exigences : du riz Arborio au Carnaroli, du riz rouge au riz vénéré, en passant par le riz blanc Spécial salde ou les risottos prontos… il s'agit toujours d'un produit naturel, de qualité contrôlée, et délicieux.

 

 

Voici donc la première recette réalisé à base de riz Arborio, le riz pour risotto le plus connu en Italie. Ce riz long italien est parfaitement adapté à la méthode de cuisson qu'exige le risotto. J'ai choisit d'y associer la cancoillote, mon fromage préféré, ainsi que des champignons et des courgettes que j'adore. Pour en faire un plat complet, j'ai ajouté quelques lannières de bacon, et le résultat final s'est avéré parfait !

risottobaconcourgettecancoillote1

Ingrédients (pour 4 personnes) :

-250g de riz Arborio Riso Gallo-350 de champignons de Paris

-100g de courgettes en dés

-5 tranches de bacon

-1 échalote

-1L de bouillon de légumes

-4 grosses c. à soupe de cancoillote

-huile d'olive

 

-Nettoyez, émincez les champignons. Hachez l'échalote. Coupez le bacon en lanières.

-Faites chauffez le bouillon afin de le gardez chaud durant toute la cuisson du risotto (très important pour ne pas "cassez" le cuisson)

-Dans une casserole (à fond épais de préférence), faites revenir dans un peu d'huile les courgettes, les champignons et l'échalote. Il faut qu'ils rendent leur eau.

-Ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il soit translucide.

-Versez une louche de bouillon. Laissez s'évaporez et rajoutez une louche de bouillon. Continuez la cuisson en ajoutant le bouillon luoche par louche au fur et à mesure qu'il est absorbé. Remuez souvent. Cela prend une petite vingtaine de minutes.

-Ajoutez le bacon environ 5 minutes avant la fin de la cuisson.

-Retirez du feu, ajoutez la cancoillote, remuez bien. Couvrez et laissez reposer 2 minutes.

-Servez immédiatement, le risotto n'attend pas !

risottobaconcourgettecancoillote

Commenter cet article

cecile en balade 08/05/2011 15:28


très appétissant
bises


samia 07/05/2011 16:30


hum ce crémeux est irrésistible.
biz,samia


Popasan 07/05/2011 12:55


Wouah, magnifique Lulu ton risotto, crémeux à souhait un délice!!! ^^


afaurore 07/05/2011 11:52


oh là là ce risotto bien crémeux
bizzz*