Macarons au pralin

Publié le par Lulu's pretty kitchen

C'est la première recette de macarons que je publie, mais c'est loin d'être la première fois que j'en fais ! Je les réalise toujours avec une meringue italienne, pas parce que je préfère, mais parce que c'est comme ça que je les ait fait la première fois, et quand ça marche, pourquoi changer ! Cette recette est très simple, c'est juste un peu long, mais n'hésitez pas à vous lancer !

 DSC00222-copie-1

Ingrédients (pour une vingtaine de macarons) :

Pour les coques :

 - 100g de sucre glace
 - 100g de sucre en poudre
 - 90g de poudre d'amande
 - 2x40g de blancs d'oeufs
 - 4 cl d'eau
 - poudre de cacao
    
       

   Pour la ganache :                     

  - 20g de chocolat noir                            
  - 20g de chocolat au lait
  -  40 g de crème liquide
  - 4 c. à soupe de cacao
 

 

  

  

 

-Commencez par préparer la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème, puis ajoutez le pralin. Placez au frigo au moind 1 heure.
  

-Pour les coques mixez la poudre d'amande et le sucre glace pour obtenir une poudre fine; mettez-la dans un saladier. Montez la moitié des blancs en neige pas trop ferme et mettez-les de coté.

-Dans un casserole portez le sucre et l'eau à ébullition (la température ne doit pas dépasser 110°), éteignez le feu et incorporez ce sirop à la meringue en battant jusqu'à ce que le mélange refoidisse.

-Mélangez les blancs d'oeufs non battus avec le mélange poudre d'amande-sucre glace et ajoutez le cacao pour avoir la couleur que vous souhaitez. Incorporez une petite partie de la meringue dans le mélange avec l'aide d'une spatule, puis ajoutez le reste. La pâte doit être lisse et homogène.

- Déposez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et garnissez une poche à douille de la préparation. Formez de petits tas assez espacés. Laissez crouter 1 heure.

DSC00210

-Préchauffez le four à 145°C. Enfournez les plaques pendant 13 ou 14 minutes en surveillant, mais en évitant d'ouvrir le four.

- Humidifiez votre plan de travail. Sortez les plaques du four et déposez le papier sulfurisé avec les macarons sur le plan de travail. Attendez 1 minute puis décolez les coques délicatement.

DSC00212

 

- Une fois les coques refroidies, garnissez-les de ganache. Placez le au frigo et attendez le lendemain pour les déguster. Je sais c'est dur, et vous pouvez très bien en manger un tout de suite, mais je vous assure que ça en vaut la peine ! 

DSC00219
   

Publié dans Macarons

Commenter cet article

mado 25/11/2010 12:07


Bonjour, Très beaux tes macarons, comment fais-tu pour qu'ils soient bien ronds et propres. J'en ai fait hier pour la première fois, avec une préparation achetée, et je les ai moulés à la petite
cuillère, pas vraiement satisfaisant. Merci de ta réponse.


Lulu's pretty kitchen 27/11/2010 17:21



Bonjour ! Merci du compliments ! Pour qu'ils soient bien ronds et bien lisses, je te conseille d'utiliser une poche à douille pour les former, c'est comme ça que tous les pâtissiers font ! t
n'hésite pas à les réaliser toi même avec ma recette, c'est pas si compliqué !


Et si tu le fais, prends une photo et envoie la moi, je te mettrais à l'honneur sur mon blog !


Bisous



Mallo 23/06/2010 16:20


Très jolis tes macarons...et au pralin, ça devait être délicieux


Sandrine 06/05/2010 22:55


superbes ces coques !! j'en croquerais bien quelques unes


Pascaline 05/05/2010 21:30


Moi aussi je fait mes macarons avec une meringue italienne, je les réussi mieux et je les trouve également meilleurs!
Bonne soirée


lacuisinedisa 05/05/2010 17:08


De très jolis macarons, très bien réalisé, il est 17h00, j'attends la livraison, lol, bon mercredi.